© 2013 by Graphicom38 - www.graphicom38.com - graphicom38@gmail.com

 

Les mégots au cachot

September 19, 2017

 

 Oui j'ai fumé il y a fort longtemps et oui, j'ai jeté des mégots par terre, dans les grilles, dans la nature... ce qui fait que maintenant, dans un sursaut de conscience je sais que je dois redonner quelque chose à la Terre-Mère en traquant les mégots autour de moi, dans la nature, dans la rue et en sensibilisant les adeptes de la cigarette habituelle et naturelle (oui oui eux aussi ...explications plus loin...) pour qu'ils regardent ce qu'ils font à la nature, à l'eau....

Car le lac, la mer, l'océan, l'eau commence dans la rue, dans la pelouse, dans la forêt, partout...

 

 

  

L'an dernier, j'ai commencé de distribuer des cendriers de poche avec un billet à l'intérieur sur lequel j'ai écrit:

 

 

Ceci est un cendrier de poche 

Parce que….

1 mégot jeté à terre, une grille finira dans l’eau d’une rivière, d’un lac ou de la mer

1 mégot pollue 550 litres d’eau

1 mégot pollue 1 mètre cube de neige

1 mégot met entre 1 et 12 ans pour se dégrader

1 cigarette contient 2500 composants chimiques qui finiront dans l’eau

La fumée contient 4000 substances différentes

Sensibiliser les gens autour de vous et la Planète, la Santé de tous vous dira MERCI 

 

Parfois je mets des gants, prends un seau et vais faire le tour du quartier pour ramasser ce que j'y trouve. 

 

Et oui les amis qui fumez avec du papier et des filtres recyclables, ne jetez pas vos mégots à terre non plus... un mégot va immanquablement en attirer un autre...et ainsi de suite.

 

Prochainement j'organiserais une action ramassage de mégots, peut-être, avant l'hiver. 

J'ai aussi dans l'esprit d'interpeller la commune pour que nous oeuvrions ensemble à la sensibilisation des personnes concernées. 

 

En attendant, si chacun fait un petit peu, en parle, interpelle doucement les fumeurs, ramasse ce qu'il trouve, rassemble ceux qui sont aussi touchés par ces actes, le message passera et les mégots n'auront plus besoin d'être cueillis sur la Terre-Mère.

 

Un message fort serait celui-ci: est-ce que vous aimeriez que je laisse mes mégots sur votre tapis dans votre salon ? Car c'est là que tout commence... 

 

Oui, je me souviens de ce temps où je fumais et que je m'en "fichais" complètement de mon entourage. J'étais déconnectée complètement, je vivais dans un nuage et j'en mettais de nombreux autour de moi. Evanescente.... naissante pas encore à ce que je suis réellement, justement. Et je me pose la question de savoir si les fumeurs invétérés sont présents, s'ils ne sont pas justement évanouis dans leurs nuages et ils ne voient plus l'extérieur...ni l'intérieur d'ailleurs. Serait-il alors temps de les rappeler ici ? En les interpellant sur leurs mégots, de leur montrer qu'ils font partie de ce grand Tout et que dans cette immensité, leurs actes ont des conséquences énormes ? 

 

J'ai créé une page sur Facebook avec le même titre "Les mégots au cachot" et je vois que de nombreuses personnes sont maintenant actives et oeuvrent au nettoyage des plages, des rues et autres endroits où les mégots s'accumulent. Petit à petit, le colibri fait son chemin. 

 Cette photo a été prise le 13 août 2017, cueillette simplement du port de Praz-Vully....

 

Ce qu'il faut encore savoir c'est que les produits chimiques contenus dans les filtres de cigarettes passent au travers des stations d'épuration et nous en bénéficions ainsi tous lorsque nous consommons de l'eau .... 

 

 La mer commence ici ! Ne mets pas tes déchets dans l'eau! 

 

Panneaux rencontrés sur la Côte d'Azur dans des campagnes pour lutter contre les comportements anti-sociaux.

 

A Fribourg, ce sont des bénévoles qui vont à la chasse à ces détritus qui paraissent anodins alors que dans certaines villes, vous serez amendés si vous jetez votre mégot à terre..

 

 

 Et pour terminer ce soir, voici le voyage d'un mégot jeté dans la rue...

 

 

 

 

Please reload

Please reload

Dernières publications
Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square